Historique

La fanfare « La Dixence » voit le jour au mois de septembre 1972. Après un hiver de répétitions, elle se produit pour la première fois sous la direction de Jean-Pierre Sierro le jour de Pâques 1973. L’année suivante est marquée par deux manifestations :

  • Le premier concert
  • L’inauguration des costumes et de la bannière dont le parrainage est assumé par Mme et M. Gisela et Charles Bovier, membres d’honneur de la société.

Pour sa première sortie à l’extérieur, La Dixence se déplace dans le canton de Genève.

En 1975, La Dixence participe pour la première fois au Festival des Musiques du Valais Central aux Haudères. En octobre 1978, Baptiste Sierro, premier président, cède la place à Jean-Paul Dayer. En 1980, notre société a la délicate tâche de mettre sur pied le Festival des Musiques du Valais Central et deux ans plus tard, elle organise l’Amicale des Fanfares du Val d’Hérens.

En 1988, Myriam Dayer-Bovier succède à Jean-Paul Dayer à la tête de la société. Une année plus tard, la direction change : Placide Dayer, après 16 années de dévoués services, cède la baguette à Jean-Michel Germanier d’Aven. 17 ans plus tard, Ewald Loretan de Varen prend la direction de la société. Ewald, quant à lui, cédera sa place en septembre 2017 à Olivier Vergères

Au chapitre des manifestations, La Dixence organise en 1992 et 2003 le Festival FMVC (Fédérations des Nusiques du Valais Central). Elle inaugure également en 1992 ses nouveaux uniformes.

De 1992 à 1998, la société est présidée par Antoine Mayoraz, puis par François Sierro jusqu’en 2005. Elle participe en 2000 à la Fête Cantonale des musiques valaisannes de Savièse en 3e catégorie Brass Band. En 2005, elle se présente à cette même fête à Collombey-Muraz, cette fois en 2e catégorie Brass Band.

Présidée jusqu’en 2010 par Pierre-André Seppey puis par Samuel Sierro, la société participe en 2013 à la fête cantonale vaudoise des musiques à Savigny et organise en 2014 le 67e festival FMVC au centre du village d’Hérémence. Une fête dont les échos résonnent encore aujourd’hui dans notre belle vallée.

En 2016, la fanfare participa à sa première fête fédérale à Montreux en 2e catégorie Brass Band. Depuis l’automne de cette même année, la Dixence est présidée par Raynald Mariéthoz.

Aujourd’hui, La Dixence se compose d’environ 35 dynamiques musciennes et musiciens pour qui le plaisir de la musique et l’ambiance de la société n’ont d’égal que leur enthousiasme à faire vivre un groupe où chacun peut trouver sa place.